Le 30 juin dernier, la Région Île-de-France a lancé son premier budget participatif écologique et solidaire, doté de 500 millions d’euros sur 5 ans. Les Franciliens ont été invités à présenter un projet dans l’une des 5 catégories proposées [Biodiversité – Vélo – Propreté – Énergies – Santé] jusqu’au 14 août 2020, et a voté du 18 septembre au 2 octobre 2020.
La Région a décidé d’offrir la possibilité à tous les Franciliens de devenir acteurs de l’environnement en Île-de-France et de prendre part à une démarche citoyenne régionale, d’une ampleur inédite en France. Ainsi, tous les Franciliens de plus de 15 ans, résidant, travaillant ou étudiant en Île-de-France, qui ont souhaité s’investir dans un projet ou dans la promotion d’un projet environnemental qui améliore leur quotidien et leur cadre de vie, ont pu déposer leur dossier.
Du 30 juin au 14 août, les porteurs de projets franciliens participaient à la première phase du budget participatif en déposant leur proposition sur budgetparticipatif.iledefrance.fr.
Parmi les 480 dossiers déposés, découvrez les 5 projets éligibles au financement de la Région et soumis au vote du public depuis le 18 septembre.
2020-HYPE600

Le projet 2020-HYPE600 vise à déployer des infrastructures de production et de distribution d’hydrogène pour la mobilité. Ce projet vise à augmenter rapidement et significativement la capacité d’hydrogène carburant disponible sur le territoire et la rendre accessible au plus grand nombre, en s’appuyant en premier lieu sur le développement de la flotte de taxis Hype.
Il porte sur la mise en place d’un premier réseau de stations de distribution d’hydrogène, aux différentes pressions, permettant de servir les véhicules particuliers mais également les utilitaires, et les poids lourds. Ces véhicules pourront y faire le plein en quelques minutes.
Création d’un centre de tri des déchets des entreprises

Depuis 45 ans, CPR est au service des entreprises, commerces et collectivités en collectant et en valorisant leurs déchets qu’ils soient pré-triés comme les papiers-cartons, plastiques, ferrailles, bois, et verre, ou qu’ils soient « en mélange » et de compositions plus complexes.
CPR a la volonté de réduire ses impacts environnementaux en améliorant ses performances de tri notamment en triant et valorisant au moins 75% des déchets soit par du recyclage soit par de la valorisation énergétique. La part de déchets ultimes envoyée en Installation de Stockage sera fortement réduit.
Développement d’une ligne de mobilier éco-conçue en réemploi visant à valoriser les déchets de production industrielles et DEA à grande échelle par la production sérielle

Morning Coworking, gestionnaire d’espaces de travail partagés francilien, souhaite développer une gamme de mobilier professionnel éco-conçue et valorisant des matières premières secondaires (réemploi de flux de déchets industriels et DEA), ainsi que des matières recyclées et éco-sourcées locales.
L’enjeu : produire des mobiliers à grande échelle et à moindre impact tout en permettant une valorisation qualitative et quantitative de déchets actuellement enfouis ou incinérés par le réemploi.
A découvrir : Projet de Morning Coworking

Les couturières de la Récup
« Les couturières de la Récup » est constituées d’une équipe de 10 bénévoles.
L’idée : proposer aux sociétés de recycler certains pour leur donner une deuxième vie.
La Poste a ainsi été approchée pour récupérer des vêtements de facteurs usagés, pochettes en plastique et kakémono pour fabriquer des objets comme des trousses, des sacs à dos, des housses de selle ,pochettes et sacoches imperméables pour une seconde vie, à pieds ou à vélo . Chaque pièce est une création unique et de qualité.
Commentaires récents