Après deux années éloignées de l’essence même des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), la seizième édition des JEMA se tiendra du 28 mars au 3 avril 2022 autour du thème « Nos mains à l’unisson ». Une occasion pour les artisans d’exception de vous ouvrir leurs portes dans toute l’Île-de-France et partager leur savoir-faire.

Il y a dans les métiers d’art une énergie universelle, des savoir-faire, des gestes, des connaissances transmises de main en main, de génération en génération, depuis les débuts de l’humanité.
La crise sanitaire de 2020-2021 a profondément bousculé nos liens. Nous avons dû nous résoudre à nous éloigner, ne plus toucher, ne plus sentir, ne plus se voir. Les réseaux humains ont été mis en veille, l’isolement et l’incertitude ont frappé de plein fouet celles et ceux ayant à cœur le tangible, la matière et la transmission : les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant.
Plus que jamais, en 2022, dans les ateliers, les mains se lieront et se serreront au gré des collaborations, des initiations et des retrouvailles. Ce sont ces mains qui savent, qui transforment et transmettent. Elles sont l’outil premier de l’artisan d’art, son métronome et son instrument. Elles rythment la cadence de fabrication, passant du croquis à la réalisation, magnifiant les matières, pour offrir une création harmonieuse, savant mélange de tradition et d’innovation.
2022 – Année Internationale du verre
L’année 2022 a été proclamée « Année internationale du verre » par l’Assemblée générale des Nations Unies, en mai dernier. La résolution invite à mettre l’accent sur les vertus du verre, sa vocation à remplacer le plastique et ses applications dans tous les secteurs.
Les JEMA prendront donc une ampleur toute particulière et célébreront, plus que jamais, les savoir-faire des artisans verriers, des vitraillistes, des souffleurs de verre ou encore des graveurs sur verre. Des événements, comme l’exposition « Verre – 30 ans d’innovations au Cerfav » organisée au musée des Beaux-Arts de Nancy en partenariat avec le Cerfav (Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers), et des lieux dédiés, comme l’atelier du Verre de Bayel du musée du Cristal, mettront à l’honneur ce matériau.
Les artisans d’Île-de-France partageront leur savoir-faire
En Île-de-France, l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) coordonne ces journées avec la Chambre de métiers et de l’artisanat – Île-de-France (CMA).

93300 Aubervilliers

78000 Versailles

75009 Paris

93210 Saint-Denis

77420 Champs-sur-Marne

77210 Samoreau

92160 Antony

94120 Fontenay-sous-Bois

91400 Orsay

91700 Sainte-Geneviève-des-Bois
Histoire des JEMA
Créées en 2002 pour une meilleure (re)connaissance des métiers d’art en France et au-delà de nos frontières, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) proposent chaque printemps au grand public de découvrir le génie incarné par les métiers d’art et du patrimoine vivant. Depuis 2020, les candidatures sont ouvertes à toutes les entreprises labellisées Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV).
La semaine, dédiée en particulier aux scolaires, et le temps fort du week-end, constituent l’ADN des JEMA, en proposant des ouvertures d’ateliers et des évènements uniques imaginés par des professionnels et établissements de formation qui font vivre les métiers d’art et du patrimoine vivant.
Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont coordonnées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) et reçoivent en France le soutien du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, du ministère de la Culture et du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat et de nombreux acteurs locaux, collectivités, structures culturelles, associations, pour leur mise en œuvre sur le territoire.
Partenaire de la première heure des JEMA et Grand mécène national de la manifestation, la Fondation Bettencourt Schueller est engagée aux côtés de l’INMA pour une plus grande reconnaissance du secteur des métiers d’art et de ses valeurs sociales, sociétales et économiques.
Devenues le premier événement international dédié aux métiers d’art, les JEMA / EACD (European Artistic Crafts Days) sont organisées en France et par divers partenaires en Europe.
Source : #JEMA2022 – les Journées Européennes des Métiers d’Art 2022 auront lieux du 28 mars au 3 avril 2022.
Commentaires récents