À l’occasion des 20 ans du label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV), symbole de l’excellence artisanale française, Hélène Croze, adjointe à la préfète, secrétaire générale aux politiques publiques de la préfecture de la région d’Île-de-France, et Magali Daverton, sous-préfète du Raincy, ont visité l’Orfèvrerie de Saint-Denis. Ce haut lieu des métiers d’art illustre parfaitement la dynamique de préservation et de transmission des savoir-faire artisanaux.

Créé en 2005, le label EPV distingue les entreprises aux savoir-faire artisanaux rares et exceptionnels. Attribué pour cinq ans, il récompense les entreprises qui allient tradition et innovation. En Île-de-France, 278 entreprises sont aujourd’hui labellisées EPV, représentant 21 % des lauréats nationaux. Parmi elles, le « Collectif de l’Orfèvrerie », installé dans les anciennes usines Christofle, rassemble onze ateliers spécialisés dans les métiers du patrimoine, regroupant 300 artisans. Ce collectif incarne la richesse d’un savoir-faire transmis depuis des générations.

Au cœur des anciennes usines Christofle, l’Orfèvrerie offre un cadre unique où l’on peut découvrir, au fil des ruelles, les bureaux et ateliers de menuisiers, peintres décorateurs, parqueteurs, ferronniers d’art et bien d’autres. Située au bord du canal de Saint-Denis, l’Orfèvrerie jouit d’une histoire riche, née de la volonté de Charles Christofle. Son architecture et son agencement en font un lieu d’accueil unique pour les métiers d’artisanat et de création.

Côté histoire, Christofle quitte le lieu en 2005 suite à la délocalisation de ses activités. L’Orfèvrerie, inscrite deux ans plus tard au titre des Monuments Historiques, s’inscrit dans une histoire riche. C’est en 1877, en pleine révolution industrielle, que la maison fondée par Charles Christofle installe ses manufactures mécanisées à Saint-Denis, rassemblant sur un même site ses ateliers jusqu’alors disséminés dans Paris. En 1930, toutes les activités sont regroupées à Saint-Denis, devenant le seul site français de Christofle avec 1500 ouvriers orfèvres et métallurgistes développant des savoir-faire uniques : fondeurs, ciseleurs, repousseurs, polisseurs…

Dès que l’on franchit le seuil de l’Orfèvrerie, toute la vivacité du secteur devient palpable. Dans cette ancienne manufacture, derrière les murs de briques rouges rappelant son passé ouvrier, un lieu multimodal dédié aux métiers d’art a éclos. Architectes, décorateurs et clients peuvent y découvrir différents métiers et mesurer toute la passion que les compagnons confèrent à leurs ouvrages.

C’est dans ses bâtiments que l’Orfèvrerie accueille menuisiers, peintres, parqueteurs, maçons, ferronniers, et tant d’autres artisans perpétuant les savoir-faire de métiers au service du patrimoine. Grâce au soutien de l’État, ces entreprises bénéficient d’une reconnaissance forte et d’un accompagnement essentiel à la préservation et au rayonnement de l’excellence française, en France comme à l’international.